Les fiches combats : explications
Sur ce forum, il n'y a que deux dés d'attaque et de défense, pour les humains et pour les dragons. Ainsi, afin de rendre les combats plus imprévisibles et vos personnages plus uniques en combat, la plupart disposent de compétences et autres attributs qui leurs sont propres. Tout cela est rassemblé dans les fiches combats de vos personnages, que vous pouvez consulter à tout moment.
Notez que :- Vos personnages évoluent tout au long du Rp, et peuvent débloquer de nouvelles compétences ou renforcer celles déjà acquises.
- Il y a beaucoup de manière différentes de gagner de l'expérience, pas uniquement en combat.
- Les états et compétences ne sont pas uniquement tournées vers le combat, elles peuvent aider en Rp en influant les probabilités.
- Si vous êtes un nouveau joueur sur le forum, votre personnage n'aura pas tout de suite une fiche combat. Déjà parce que mine de rien, c'est long à faire, on fait cela sur notre temps libre. Il faut donc un minimum de post avant d'avoir accès à une fiche combat.
Voici les différentes choses que vous pourrez trouver sur une fiche combat :
Le portrait
Il affiche certaines
informations basiques sur votre personnage, tels que les points de vie totaux, le nom, la race... certaines de ses informations peuvent être modifiées avec le temps (tels que les points de vie par exemple).
Cette icône indique que votre personnage est considéré comme un combattant. Il s'agit du statut basique pour tout personnage s'entraînant ou ayant eu un entraînement au combat (mélée, magique...).
Cette icône indique que le personnage est considéré comme combattant d'élite. Cela signifie qu'il dispose déjà de passifs, d'état ou d'un dé, et qu'il est susceptible de rencontrer des ennemis plus puissants.
Une icône qu'il est bon d'avoir.
En plus de ceci, tous les personnages (Pnj comprit) ont des
attributs cachés déterminant certains effets en combat.
Il n'y a pas de compteur d'énergie ? De barre de magie ?
Dans la plupart des Rpg, les personnages ont des barres de ressources, qu'ils usent en utilisant leurs compétences. Ici, il n'y en a pas, car les compétences lancées au cours de combat sont choisies par le hasard (lancé de dé). L'épuisement est géré en Rp, par le joueur. Donc n'oubliez pas qu'un personnage pouvant lancer des sorts puissants sans discontinuer ni ressentir de fatigue sera considéré comme power-gaming.
Les dés
Il existe 3 types de dés :
Le Permanent est un dé avec des attaques personnalisées étant actif à tout moment. Afin de limiter le nombre de dés sur le forum, très peu de personnages pourront avoir accès à un dé Permanent, et il est limité à un par joueur.
Le Temporaire est un dé personnalisé, mais qui ne s'active que sous certaines conditions, au cours d'un Rp. Les conditions d'activation sont laissées au jugement du Maître du Jeu. Basiquement, tous les personnages, combattants ou non, peuvent potentiellement avoir accès à un temporaire.
Le Destin est un dé encore mystérieux dont on ne sait pas grand chose.
Les États
Ce sont des
états temporaires qui peuvent s'activer selon plusieurs conditions, qu'elles soient en Rp, ou grâce a des valeurs fixes. Notez que le joueur ne peut pas déclencher un État même s'il en parle dans son post. Le déclenchement est uniquement géré par le Maître du Jeu ainsi que, pour certains états, le hasard.
Ils sont généralement bénéfiques (il est possible que ce ne soit pas toujours le cas) et apportent des bonus pour le personnage ou ses alliés.
Certains états peuvent être déclenchés par une compétence, ou à l'inverse, certaines compétences ne peuvent être utilisées qu'au cours d'un état.
Les personnages non-joueurs peuvent également avoir des états.
Le lien spirituel
Il s'agit d'une compétence pouvant s'activer lorsqu'un
dragon et son cavalier sont dans une certaine situation, ou en train de combattre ensemble. Le lien spirituel ne peut être qu'entre un duo se connaissant depuis un certain temps.
A noter que cela peut s'activer ou se désactiver selon l'état des relations entre le cavalier et le dragon.
Les compétences
Les attaques et autres effets que possède votre personnage. Si les
Actives sont uniquement utilisables en combat, les
Passives sont permanentes et ne sont pas forcément tournées vers l'affrontement.
Les compétences sont, dans la mesure du possible, faites pour correspondre à votre personnage. Vous êtes libre d'en parler avec le Maître du Jeu si vous estimez qu'une compétence ne sied pas à votre personnage.
Les actives sont, dans la mesure du possible, fondées sur la
manière de combattre, les
armes ou la
magie du personnage.
Les passives peuvent être, dans la mesure du possible, fondées sur des caractéristiques plus abstraites, comme par exemple le
caractère, le
vécu, ou un attribut physique.
Les compétences peuvent avoir des
rangs, c'est-à-dire qu'elles peuvent se renforcer, augmenter leurs caractéristiques, ou obtenir d'autres effets.
Les personnages non-joueurs
Certains Pnj pourront également avoir des compétences (actives ou passives) ainsi que des États. Comme ils sont gérés par le Maître du Jeu, ils ont également des attributs supplémentaires, par exemple :
L'initiative : plus un Pnj a de l'initiative, moins il hésitera à attaquer, à se défendre, et il sera d'avantage enclin à infliger des affaiblissement ou réaliser des attaques multiples.
Solidarité : plus un Pnj est solidaire, plus il pourra se coordonner avec ses alliés. En revanche, il a plus de chance de stopper le combat si l'un de ses alliés est blessé.
Ainsi que d'autres...
Les effets
Beaucoup d'effets différents, positifs ou non, peuvent venir s'ajouter au combat. Mais il ne serait pas amusant de tous les décrire ici, n'est-ce pas ?
Les effets découverts seront ajoutés ici.To be continued...